Accueil » Conseils » Canapé d’angle : comment le choisir pour un salon chic et design ?

Canapé d’angle : comment le choisir pour un salon chic et design ?

canapé

Vous souhaitez aménager votre salon ou apporter du chic à toute autre pièce de votre logement ? Le canapé d’angle fait partie des essentiels auxquels il faut absolument penser. Ce meuble allie design et confort. De plus, il peut vous permettre de séparer deux espaces ouverts de votre intérieur (le séjour et la salle à manger par exemple).

Quelle est la bonne taille pour un canapé d’angle ?

La taille du canapé d’angle dépend avant tout de l’espace dont vous disposez. En effet, le canapé ne doit pas donner l’impression de prendre toute la place dans la pièce. Grand, moyen ou petit, ce meuble conserve toujours ses avantages.

Si vous êtes prêt à vous offrir un canapé d’angle, le site https://www.takanap.com propose une large gamme, dont le canapé d’angle convertible. Grâce à leur système de livraison sur toute la France, vous pouvez commander de n’importe où.

Quel modèle de canapé d’angle choisir ?

Le canapé d’angle est généralement disponible sous 2 formes : le canapé d’angle fixe et le canapé d’angle convertible. Comme l’indique son nom, le canapé fixe n’est pas convertible. Il ne peut changer de forme. Lorsque vous optez pour ce modèle, vous devez déterminer avec minutie les paramètres encadrant son installation, pour ne pas commettre d’erreur.

Quant aux canapés d’angle convertibles (y compris le canapé clic clac), ils vous donnent la possibilité d’augmenter ou de réduire la taille de votre meuble. Par la même occasion, lors d’un déménagement, le canapé modulable sera doublement avantageux. Vous pouvez :

  • le démonter facilement ;
  • l’adapter à votre nouveau logement (plus grand ou plus petit) ;
  • l’utiliser comme canapé-lit, voire le transformer en canapé panoramique.

Mais comment différencier un canapé d’angle droit d’un canapé d’angle gauche ? Afin de faire la différence entre ces deux types de canapés, il est important de connaître l’anatomie du canapé d’angle. Ce dernier est constitué de deux parties. La première n’est autre qu’un élément bâtard ou manchot.

C’est la partie la plus vaste constituée d’un simple canapé (à 2 ou 3 places) dont on a retiré un accoudoir. La méridienne est la deuxième composante du canapé d’angle. Comparable à un assemblage de fauteuils, elle se place à droite ou à gauche et constitue l’angle. Pour faire la différence, il faut se positionner face à votre meuble. Si la méridienne est située à gauche, il s’agit d’un canapé d’angle gauche et vice versa.

Quels matériaux choisir pour son canapé d’angle ?

Que ce soit au niveau de la charpente, du revêtement ou des accessoires de votre canapé d’angle, il est important de faire attention lors du choix des matériaux. Sur le marché, vous trouverez des canapés d’angle dont le revêtement est en cuir ou en tissu.

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le matériau choisi soit en adéquation avec votre décoration intérieure. Dans un second temps, chaque revêtement nécessite un type d’entretien précis.

Les tissus nécessitent souvent un traitement antitache pour garder leur éclat. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’opter pour un modèle déhoussable. Aussi, pensez à vérifier si le tissu choisi est compatible ou non avec le lave-linge et le sèche-linge.

Quant aux revêtements en cuir, vous pouvez les nettoyer d’un simple coup de chiffon mouillé. La charpente détermine en grande partie la durabilité et la robustesse de votre meuble. Il est donc recommandé de choisir un canapé dont les armatures sont en bois massif renforcé ou en contreplaqué.

En ce qui concerne les coussins, les modèles en mousse haute résilience dont la densité avoisine 30 kg/m³ sont conseillés. Par exemple, le bull-tex est à la fois léger et résistant. Enfin, n’oubliez pas vos duvets.

S’il y a bien des composantes du canapé qui peuvent vous donner autant de confort qu’un pouf, ce sont eux. Vous pourrez demander au fabricant de vous aider à choisir le matériau en fonction du confort que vous souhaitez. La présence de la mention de la norme NF est bon signe en matière de qualité.

  • SILAPE - Canapé d'angle Convertible Pavo L - avec Coffre - avec Angle réversible (Gris (Sawana 21))
  • Yaheetech Canapé 3 Places avec Pouf Design Modern Canapé d’Angle Rembourré en Tissu pour Salon/Chambre/Bureau/Appartement Noir
  • Alice's Home - Canapé d'angle Convertible en Tissu Gris Clair - IDA - 3 Places. Fauteuil d'angle réversible Coffre Rangement lit modulable. 2 Coussins Inclus.
  • Bestmobilier - Harvey - canapé d'angle réversible - Convertible avec Coffre - 4 Places - Style Contemporain
  • lestockdesign Canapé d'angle Simon 255 cm - Convertible et réversible avec Coffre - 3 Places - Simili Blanc/Tissu Gris + 2 poufs
  • SILAPE - Canapé d'angle Convertible Lord - avec Coffre - avec Une étagère (Alova 04 + 10, Angle Gauche)