Accueil » Conseils » Nos conseils pour choisir le mobilier de bureau idéal !

Nos conseils pour choisir le mobilier de bureau idéal !

mobilier de bureau

Le choix du mobilier de bureau est un exercice périlleux, plus qu’il en a l’air bien souvent. En effet, entre les différents modèles qui existent sur le marché, vous n’avez qu’à choisir un modèle pratique, esthétique, moins coûteux et confortable à la fois. Il faut alors définir des critères pour faire un bon choix. Voici ici 5 de ces critères essentiels.

Tenez compte de l’espace disponible dans votre bureau

C’est le premier critère à respecter si vous voulez équiper votre bureau d’un mobilier. Bien sûr que vous avez le droit de prendre un bureau avec retour par exemple. Mais la question que vous devez vous poser avant de faire ce choix est de savoir si le meuble choisi, au vu de ses dimensions, peut intégrer l’espace disponible. Si l’espace est trop exigu, vous n’allez pas pouvoir y installer un mobilier à grandes dimensions. Et même si vous arriviez à le faire, il ne vous offrira pas par contre le confort qu’il faut, parce qu’il vous limite dans vos mouvements.

Aussi, faudrait-il tenir compte du nombre de personnes qui travaille dans le bureau. Par exemple, dans les banques, plusieurs employés sont responsabilisés pour recevoir les clients et apporter des solutions à leurs problèmes. Ces employeurs sont pour la plupart du temps dans un même espace, chacun devant son bureau. Dans ce cas, il faut nécessairement laisser un espace entre les bureaux pour permettre que les employés et les clients puissent se déplacer facilement. Prenez donc les dimensions du bureau, définissez les espaces à laisser pour les allers et retours avant de choisir un mobilier adéquat. S’équiper en mobilier de bureau revient alors à choisir un bureau droit pour les petits espaces ou un bureau avec retour si la superficie du bureau est importante.

Privilégiez les matériaux de qualité

L’équipement des bureaux en mobilier est un grand investissement. Il faut alors miser sur la qualité des mobiliers choisis. En effet, vous devez pouvoir utiliser le mobilier choisi pendant des décennies, voire pendant toute une vie. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière aux matériaux qui ont servi à fabriquer le mobilier que vous convoitez. Sur le marché, il existe une variété de mobiliers en bois, en métal, en verre ou en plexiglas. À vous donc de choisir ce que vous voulez. Le bois donnera un aspect très naturel et traditionnel au bureau. Par contre, avec le verre, tout le bureau présente un look élégant. Par exemple, vos clients peuvent visualiser de loin les codes que vous avez rangés dans votre armoire en verre.

Choisissez en fonction de la couleur du bureau

La couleur des mobiliers choisis et celle du bureau doivent s’harmoniser. Attention ! Cela ne voudrait pas dire que les mobiliers et l’intérieur du bureau doivent être de la même couleur. Par exemple, un meuble de même couleur que votre mur peut s’avérer invisible des fois et vous risquez de le heurter. Pour éviter ces surprises désagréables, voyez les couleurs qui peuvent aller ensemble avant de faire votre choix. Si le choix dépend de vos goûts, il reste néanmoins important de prendre des mobiliers qui n’interrompent pas le visuel du carrelage.

Si vous avez un mur neutre, vous êtes plus libre dans vos choix. Les mobiliers blancs ou marron iront parfaitement avec l’intérieur du bureau.

Jetez votre dévolu sur des mobiliers pratiques

mobilier de bureau

Un mobilier est dit pratique lorsqu’il peut être rangé ou nettoyé facilement. En effet, en fonction de leurs couleurs ou de leurs matériaux, certains mobiliers se salissent plus vite que d’autres. Par exemple, une armoire en bois cache bien plus les saletés qu’une armoire en verre. Bien sûr, vous êtes grand et pouvez donc entretenir vos bureaux. Mais, vous ne savez pas combien de personnes vous allez recevoir dans ce bureau et combien ils sont « propres ». Si vous avez l’habitude de recevoir des clients, mieux vaut choisir un mobilier qui cache un peu les saletés. Ce conseil vous sera utile aussi si vous avez des enfants qui vous rendent visite de temps en temps au bureau.

N’oubliez pas certains accessoires

Un bon mobilier doit vous offrir un confort optimal. C’est pour cela que vous devez vous intéresser aux accessoires des mobiliers.

  • Par exemple, les sièges avec possibilité de pivotement ou de basculement sont très importants pour votre bien-être. S’ils sont dotés de roulettes de déplacements, c’est encore mieux. Parce que vous aurez une grande liberté de mouvement.
  • Les accoudoirs ou l’appuie-tête sont aussi des accessoires importants en ce qu’ils vous permettent d’adopter telle position et de reposer votre tête.
  • Happers Coussin Palette Set Assise 120x80 et Dossier 120x45 en Naylim Imperméable Gris Pétrole Mate
  • EUTYRG Pieds de Meubles en épingle à Cheveux Robustes, Pieds de Table en métal 4 pièces, projets de Pieds de Support de Bricolage à Domicile (Noir 30CM)
  • Générique Pieds de Meubles en épingle à Cheveux Robustes, Pieds de Table en métal 4 pièces, projets de Pieds de Support de Bricolage à Domicile pour Meuble TV, canapé, Armoire, etc., avec VI
  • EUTYRG Pieds de Meubles en épingle à Cheveux Robustes, Pieds de Table en métal 4 pièces, projets de Pieds de Support de Bricolage à Domicile pour Meuble TV, canapé, Armoire (Noir 18 cm)