Accueil » Conseils » Pourquoi installer et utiliser un ventilateur de plafond ?

Pourquoi installer et utiliser un ventilateur de plafond ?

ventilateur de plafond

Vous hésitez encore pour installer un ventilateur plafond ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons analyser, point par point, les caractéristiques de cet appareil et vous donner des éléments de réponse. C’est parti !

Avantages des ventilateurs de plafond

Un ventilateur de plafond présente de nombreux avantages, dont les principaux sont les suivants :

  • Ils permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent sur votre facture d’électricité.
  • Ils améliorent la qualité de l’air en le faisant circuler et en réduisant les particules de poussière et les allergènes dans la pièce.
  • Ils peuvent être utilisés toute l’année, en nous gardant au frais en été et au chaud en hiver.
  • Certains ventilateurs de plafond sont équipés de lumières, ce qui ajoute une touche supplémentaire de beauté à la pièce.

Inconvénients des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond présentent très peu d’inconvénients. L’un d’entre eux est qu’ils peuvent être un peu bruyants, mais c’est généralement le cas lorsqu’ils sont réglés sur la vitesse la plus élevée. L’autre principale inconvénient, c’est qu’ils nécessitent une installation qui peut être un peu plus compliquée qu’un ventilateur lambda. Vous aurez besoin de connaissances en électricité mais également des outils spécifiques.

Où acheter des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt. Vous pouvez également les trouver en ligne sur des sites spécialisés dans les ventilateurs de plafond ou tout simplement sur Amazon.

Combien coûtent les ventilateurs de plafond ?

Les prix d’un ventilateur de plafond varie en fonction de la taille et des caractéristiques du produit. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 € pour les produits d’entrée de gamme et les modèles les plus onéreux peuvent atteindre plus de 1 000 €.

Le prix des ventilateurs de plafond varient considérablement en fonction de la taille, des matériaux utilisés et des marques. En général, les ventilateurs de plafond sont relativement abordables et peuvent être achetés pour quelques centaines d’euros. Cependant, les ventilateurs de plafond plus haut de gamme dotés de caractéristiques telles que des lumières et des pales multiples peuvent coûter plus de mille euros.

Quelques informations sur l’installation d’un ventilateur sur plafond

La plupart des ventilateurs de plafond sont livrés avec un guide d’installation simple que tout le monde peut suivre. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel . L’installation d’un ventilateur de plafond ne devrait pas coûter trop cher.

Conseils pour l’achat de ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont disponibles en plusieurs tailles. Veillez donc à mesurer l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer avant de l’acheter

Tenez compte du type de pièce dans laquelle vous souhaitez installer le ventilateur de plafond. Un ventilateur de plafond dans une chambre à coucher sera différent de celui installé dans un salon

Décidez si vous voulez un ventilateur de plafond avec lumières ou pas

Réfléchissez au style de ventilateur de plafond que vous souhaitez. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles différents, notamment traditionnel, moderne et rustique

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de plafond est la taille de la pièce. Vous devez acheter un ventilateur suffisamment grand pour faire circuler l’air dans tout l’espace, mais pas trop.

Conclusion

Les ventilateurs de plafond sont un excellent moyen de faire circuler l’air et de nous garder au frais en été. Ils contribuent également à améliorer la qualité de l’air et à économiser de l’énergie. Les ventilateurs de plafond sont proposés dans une variété de tailles, de styles et de prix, de sorte qu’il y en a certainement un qui répond à vos besoins. Veillez à mesurer l’espace où vous souhaitez l’installer avant de faire votre achat.

  • Westinghouse Lighting 7809540 Ventilateur de plafond et télécommande infrarouge pour la lampe, Vitesse élevée
  • Wildcat Ventilateur de plafond avec éclairage, silencieux, moderne à LED avec télécommande, minuteur, plafonnier, éclairage de ventilateur pour salon (couleur : blanc, taille : 50 cm)
  • Ventilateur de Plafond avec Lumière et Telecommande, LED Ventilateur Dimmable Plafonnier avec 30W E27 Lampe Intégrée, 3 Couleur Claire, 3 Vitesses, Minuterie, pour Chambre à Coucher, Dortoir, Bureau
  • oxylops Ventilateur de Plafond avec Lumière et Telecommande, E27 Lampe de Ventilateur Plafond avec Douille E27, 3 Couleurs, 6 Vitesses, 5 Pales Réversibles pour Eté/Hiver, pour Chambre, Salon, φ40cm
  • GLITI Ventilateur de Plafond avec Lumière et Télécommande, 60W, 3 Couleurs, 6 Vitesses, Moteur DC, Plafonnier Ventilateur avec 3 Pales Réversibles pour l'été et l'hiver (Érable Miel, Diamètre 132 CM)
  • Gitaobac Ventilateur de plafond avec lumière et télécommande, Ø76 cm, 6 vitesses, minuterie, été-hiver, double hauteur, moteur DC, pour Chambre, Terrasse