Accueil » Conseils » Bien choisir son mobilier extérieur

Bien choisir son mobilier extérieur

Meubles de jardin

Lorsque le soleil brille et que vous disposez d’une terrasse, il n’y a rien de mieux que de passer de longues journées de farniente à l’extérieur, à profiter de la chaleur et à manger en plein air. Si vous avez le bon mobilier d’extérieur, bien sûr ! En effet, se prélasser en terrasse peut être aussi agréable que de se prélasser dans un salon bien aménagé, ou aussi gênant que d’essayer de s’installer confortablement sur un canapé-lit usé.

Cela signifie que le choix des meubles extérieurs implique plus que de choisir au hasard des pièces dans un magasin ou sur un site Web. Tout d’abord, il vous faut un plan, ce qui implique de déterminer comment vous allez utiliser l’espace et comment vous allez l’entretenir au fil du temps.

Pour vous conseiller, nous avons demandé à des architectes d’intérieur, des paysagistes et des représentants de l’industrie du meuble de nous dire exactement ce que vous devez prendre en compte avant de meubler votre espace extérieur.

Faire un plan

Avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de réfléchir à votre vision globale de l’espace extérieur. Les meubles d’extérieur ont trois utilisations différentes, les repas à l’extérieur, l’utilisation de l’espace extérieur comme salon, le farniente et la piscine. Et chacun a un ensemble de règles différentes.

Si vous disposez d’un grand espace extérieur, il peut être possible d’accueillir les trois fonctions – un coin repas avec une table et des chaises, un espace de détente avec des canapés, des chaises longues et une table basse, et un espace pour les bains de soleil équipé de chaises longues.

Si vous ne disposez pas d’autant d’espace – sur une terrasse urbaine, par exemple – décidez de l’activité que vous appréciez le plus. Si vous aimez cuisiner et recevoir, concentrez-vous sur la transformation de votre espace extérieur en une destination pour les repas, avec une table à manger et des chaises. Si vous préférez vous détendre en famille ou entre amis, oubliez la table à manger et créez un salon extérieur avec des canapés.

Lorsque l’espace est restreint, il vaut mieux renoncer aux chaises longues. Elles prennent beaucoup de place et peuvent être moins utilisées que d’autres meubles.

Choisissez les bons matériaux

Les fabricants de mobilier d’extérieur utilisent un large éventail de matériaux durables, dont la plupart se répartissent en deux groupes : ceux qui sont censés être imperméables aux éléments et conserver leur aspect d’origine pendant de nombreuses années, et ceux qui vieillissent ou se patinent avec le temps.

Si vous voulez que vos meubles d’extérieur pour votre mobilier et votre terrasse aient l’air flambant neuf pendant des années, les bons choix de matériaux sont l’acier ou l’aluminium, l’acier inoxydable et les plastiques résistant aux rayons ultraviolets. Mais même ces matériaux peuvent changer lorsqu’ils sont exposés aux éléments à long terme ; il n’est pas rare de constater une certaine décoloration, des taches ou de la corrosion.

Une autre approche consiste à acheter des meubles fabriquées à partir de bois tels que le teck, l’ipé, l’eucalyptus et l’acajou, qui sont durables mais qui prendront un aspect vieilli avec le temps. Ou bien, choisissez un métal comme le laiton, qui se patine progressivement.

Bien qu’il soit possible d’huiler ou de sceller périodiquement le teck pour lui donner un aspect relativement neuf, ce n’est pas recommandé. Au lieu de cela, adoptez l’aspect vieilli du bois. Si votre teck développe une pellicule de saleté, il est possible d’utiliser des détergents ou de le laver au jet.