Accueil » Conseils » Comment bien choisir les meubles de son séjour ?

Comment bien choisir les meubles de son séjour ?

meubles de salon sur Espace Mobilier

La salle de séjour est une pièce de la maison qui est généralement aménagée pour pouvoir accueillir des invités lors de moments conviviaux. Le plus souvent, elle est aménagée avec des meubles tels qu’une table, des chaises et des meubles de rangement. Si elle est bien faite, la décoration de cette salle reflétera vos goûts et participera à la bonne ambiance lors de vos fêtes en famille ou entre amis. Découvrez ici les plus importants critères de choix de meubles pour une pièce de séjour confortable.

Adopter un thème de décoration

Pour bien choisir les meubles de son séjour, il est recommandé d’avoir un thème. En d’autres termes, il est préférable d’avoir une idée directrice ou une perception suffisamment précise du résultat final escompté. Cela peut être d’une grande aide, car vous éviterez ainsi certaines hésitations sur le style comme les formes, les couleurs ou le design, etc. En effet, choisir un thème vous évitera de mélanger une table scandinave avec un buffet au style industriel.

Harmoniser les meubles en fonction des pièces

Le critère principal ici est tout simplement la taille des meubles qui doivent être adaptés. En effet, il est très important que les meubles que vous choisissiez soient convenablement agencés notamment au niveau de l’espace que vous avez à disposition. Soyez sûr(e) que l’aspect visuel de votre déco en dépend, ainsi pour une pièce à surface restreinte pensez à des meubles modulables :

  • tables gigognes ;
  • tabourets pliables ;
  • aménagement d’étagères sous l’escalier qui mène à l’étage, etc.

Pour optimiser votre choix de meubles, faites également attention au type de matériaux sur la base desquelles ils sont fabriqués. Généralement, ils sont en bois, marbre ou métal, mais dans tous les cas choisissez-les pour qu’ils soient pleinement fonctionnels et qu’ils répondent à vos besoins tout en correspondant au thème choisi.

Avant d’acheter un meuble, il est indispensable de prévoir son emplacement afin d’éviter une mauvaise surprise. Il arrive en effet fréquemment que l’on apprécie un meuble, mais que le rendement final ne corresponde pas à nos attentes. Pourquoi ? Par défaut d’anticipation ! Prenez donc un moment pour visualiser le positionnement de votre meuble. Cette méthode permet de ne pas avoir à monter ou installer un meuble puis constater que les dimensions ne sont pas exactes.

Choisir les meubles par pièce

Choisir les meubles du salon

En choisissant les meubles pièce par pièce, vous vous garantissez un travail d’aménagement ou réaménagement organisé. En effet, en vous concentrant sur une pièce vous pouvez aisément harmoniser les meubles et concevoir une décoration appropriée. Ainsi, les meubles de votre logement seront en parfaite corrélation avec le résultat global, tout en apportant une ambiance diversifiée dans chacune des pièces.

De plus, si vous manquez d’inspiration vous pouvez opter pour un site spécialisé dans l’aménagement de salle de séjour. En effet, ces sites proposent des meubles en fonction des thématiques et pour chacune des pièces de votre maison. Vous pouvez donc dénicher le modèle qui vous convient en quelques clics depuis votre canapé. Bien évidemment, toutes celles et tous ceux qui préfèrent un aperçu plus concret de ce que pourra devenir leur salle de séjour seront les bienvenus dans le magasin de meubles près de chez eux.

Choisir les meubles en fonction de vos besoins

Pour bien choisir les meubles de votre séjour et trier parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il ne faut pas oublier que les meubles doivent rester fonctionnels et répondre à vos besoins en plus de l’aspect déco. Comme vous devez les sélectionner pour qu’ils répondent pleinement aux deux aspects, prenez le temps de bien étudier chaque meuble du mieux que possible avant de l’acquérir.

Voilà ! Vous connaissez dorénavant quelques-uns des principaux critères et principes à remplir pour faire le meilleur choix de meubles pour votre salle de séjour.

  • CONCEPT USINE - Canapé Scandinave Convertible Berlin 3 Places Gris - Canapé Lit Moderne avec Accoudoirs - Largeur 183 cm - Tissu 100% Polyester - Equilibre, Confort, Design, Résistant
    CONCEPT-USINE : Offrez-vous un espace au look moderne avec le Berlin, canapé scandinave convertible gris. Ce canapé scandinave, vous offre une assise agréable pour vos moments d'échanges ainsi qu'un couchage confortable pour vos soirées. Une finition bois, des lignes épurées, et une assise remplie de mousse et de fibres pour un soutien supplémentaires. Le canapé scandinave convertible Berlin, l'équilibre parfait entre confort et style. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES: Couleur principale : gris. Nombre de places : 3. Revêtement : tissu 100% polyester. Structure : bois massif + panneaux à particules. Assise : Une couche inférieure de mousse recyclé de 50kg/m3. Suspensions : Ressorts zig zag. DIMENSIONS: Total (l x P x h) : 183 x 86 x 84 cm. Dimension couchage : 183 x 112 x 41 cm. Hauteur pied : 20 cm. Hauteur assise : 41 cm. Profondeur assise : 56 cm. CONDITIONNEMENT: Les accessoires (pieds et accoudoirs) se trouvent sous le canapé. Le produit est conditionné dans Le produit est conditionné dans un colis de 170 x 115 x 21 cm / 38 kg. Montage facile, une notice est fournie. * Garantie 2 ans ENTRETIEN: Nettoyez le canapé qu'en surface, avec une éponge ou un linge bien essoré, et jamais mouillé, séchez-le vite à l'aide d'un séchoir à cheveux, et effectuez toujours un test préalable sur un coin non en vue. Pour déloger la poussière privilégiez l'aspirateur.
  • Canapé d'angle Simon 255 cm - Convertible et réversible avec Coffre - 3 Places - Simili Blanc/Tissu Gris + 2 poufs
    Canapé moderne convertible avec coffre de rangement - Angle réversible (droite/gauche) - Coloris simili blanc (PU) / tissu gris (100% polyester) Longueur totale: 255 cm / Prodondeur totale: 165 cm / Hauteur dossier 84 cm - 2 poufs tissu gris inclus 36 x 36 x 40 cm 3 coussins de dossier en tissu gris inclus Livraison sur RDV par transporteur au pied du domicile - Conditionnement en 2 colis
  • Menzzo Clayton Canapé Convertible, Tissu, Gris, 200
    Fauteuil scandinave avec accoudoirs Revêtement velours doux Fauteuil nordique avec 4 pieds de bois placés en biais L58 x P58 x H70 cm Hauteur d'assise 43 cm Hauteur d'accoudoirs 58 cm Menzzo le meuble design et malin
  • Berlioz Creations Amelie Table Basse, Blanc Brillant/Noir, 94 x 9 x 60 cm, Fabrication 100% Française
    Dim : 94 x 9 x 60 cm Matériaux: panneaux de particules de type Agglo et MDF Ep16mm Design élégant et contemporain, Fonction BAR, 2 dessus coulissants Meuble en kit, à monter soi-même, 1 colis Fabrication 100 % Française, Garantie 2 ans pièces
  • Table Basse pour Salon et Bureau, Table de Rangement avec 2 Tiroirs, Table Salon Industriel en Bois et Métal Marron 106 x 50 x 48 cm
    Indispensable : La table basse est un meuble indispensable dans le salon. Située dans la zone avant du canapé, au centre de la pièce, cette table basse est belle et pratique. Offre le plus grand confort pour votre repos et votre travail ! Espace de rangement ouvert : La taille de la table basse est de 106 x 50 x 48 cm, ce qui est assez grand pour placer du café, des fruits, des collations, des ordinateurs et des téléviseurs. Vous pouvez organiser un DVD, un projecteur, une télécommande, etc. sur l'étagère ouverte. 2 tiroirs à double sens : 2 tiroirs avec guides bidirectionnels, les tiroirs peuvent être ouverts dans les 2 sens. Il est plus pratique d'utiliser les tiroirs. La taille de chaque tiroir est de 47 x 50 x 14,5 cm, ce qui est assez grand pour ranger des livres, des magazines, etc. Robuste et durable : Le cadre en métal robuste et stable et le bois épais peuvent supporter de gros appareils tels que les téléviseurs. Les pieds de la table sont équipés de pieds en plastique réglables en hauteur. Il peut garder l'équilibre et la stabilité de la table basse. Besoin d'installation : Des instructions détaillées peuvent vous aider à assembler rapidement la table basse. Faites attention à la sécurité lors du montage.
  • VASAGLE Table Basse, Table de Salon, avec Cadre en Acier en Forme de X et étagère de Rangement, 100 x 55 x 45 cm, Style Industriel campagnard, Marron Rustique et Noir LCT200B01
    Ambiance campagnarde : Avec des barres métalliques en X et un mélange bicolore de marron rustique et de noir cette table basse industrielle s'inspire du style campagnard pour créer une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie Stabilité au rendez-vous : Ses panneaux d’aggloméré s’associent à un cadre en acier pour assurer la stabilité de la structure. Vous n'aimez pas les tables qui vacillent ? Ça tombe bien, ses pieds réglables assurent sa stabilité même sur un sol légèrement irrégulier Fonctions à gogo : Cette table basse est un endroit pour manger, pour recevoir des invités et pour passer des moments heureux avec vos proches. C'est aussi l'endroit idéal pour poser des boissons ou des décorations. On peut faire tout ça avec cette table ! Assemblage sans effort : Vous n'avez pas besoin de travailler dur pour monter cette table de salon. Grâce aux pièces numérotées, aux instructions illustrées et à l'outil de montage inclus, vous terminerez l'assemblage en 5 étapes, et ça sans transpirer ! Ce que vous obtenez : Une table basse au style industriel campagnard avec beaucoup d'espace et des pieds réglables. Cette table facile à assembler embellira votre salon