Accueil » Conseils » Comment bien choisir les meubles de son séjour ?

Comment bien choisir les meubles de son séjour ?

meubles de salon sur Espace Mobilier

La salle de séjour est une pièce de la maison qui est généralement aménagée pour pouvoir accueillir des invités lors de moments conviviaux. Le plus souvent, elle est aménagée avec des meubles tels qu’une table, des chaises et des meubles de rangement. Si elle est bien faite, la décoration de cette salle reflétera vos goûts et participera à la bonne ambiance lors de vos fêtes en famille ou entre amis. Découvrez ici les plus importants critères de choix de meubles pour une pièce de séjour confortable.

Adopter un thème de décoration

Pour bien choisir les meubles de son séjour, il est recommandé d’avoir un thème. En d’autres termes, il est préférable d’avoir une idée directrice ou une perception suffisamment précise du résultat final escompté. Cela peut être d’une grande aide, car vous éviterez ainsi certaines hésitations sur le style comme les formes, les couleurs ou le design, etc. En effet, choisir un thème vous évitera de mélanger une table scandinave avec un buffet au style industriel.

Harmoniser les meubles en fonction des pièces

Le critère principal ici est tout simplement la taille des meubles qui doivent être adaptés. En effet, il est très important que les meubles que vous choisissiez soient convenablement agencés notamment au niveau de l’espace que vous avez à disposition. Soyez sûr(e) que l’aspect visuel de votre déco en dépend, ainsi pour une pièce à surface restreinte pensez à des meubles modulables :

  • tables gigognes ;
  • tabourets pliables ;
  • aménagement d’étagères sous l’escalier qui mène à l’étage, etc.

Pour optimiser votre choix de meubles, faites également attention au type de matériaux sur la base desquelles ils sont fabriqués. Généralement, ils sont en bois, marbre ou métal, mais dans tous les cas choisissez-les pour qu’ils soient pleinement fonctionnels et qu’ils répondent à vos besoins tout en correspondant au thème choisi.

Avant d’acheter un meuble, il est indispensable de prévoir son emplacement afin d’éviter une mauvaise surprise. Il arrive en effet fréquemment que l’on apprécie un meuble, mais que le rendement final ne corresponde pas à nos attentes. Pourquoi ? Par défaut d’anticipation ! Prenez donc un moment pour visualiser le positionnement de votre meuble. Cette méthode permet de ne pas avoir à monter ou installer un meuble puis constater que les dimensions ne sont pas exactes.

Choisir les meubles par pièce

Choisir les meubles du salon

En choisissant les meubles pièce par pièce, vous vous garantissez un travail d’aménagement ou réaménagement organisé. En effet, en vous concentrant sur une pièce vous pouvez aisément harmoniser les meubles et concevoir une décoration appropriée. Ainsi, les meubles de votre logement seront en parfaite corrélation avec le résultat global, tout en apportant une ambiance diversifiée dans chacune des pièces.

De plus, si vous manquez d’inspiration vous pouvez opter pour un site spécialisé dans l’aménagement de salle de séjour. En effet, ces sites proposent des meubles en fonction des thématiques et pour chacune des pièces de votre maison. Vous pouvez donc dénicher le modèle qui vous convient en quelques clics depuis votre canapé. Bien évidemment, toutes celles et tous ceux qui préfèrent un aperçu plus concret de ce que pourra devenir leur salle de séjour seront les bienvenus dans le magasin de meubles près de chez eux.

Choisir les meubles en fonction de vos besoins

Pour bien choisir les meubles de votre séjour et trier parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il ne faut pas oublier que les meubles doivent rester fonctionnels et répondre à vos besoins en plus de l’aspect déco. Comme vous devez les sélectionner pour qu’ils répondent pleinement aux deux aspects, prenez le temps de bien étudier chaque meuble du mieux que possible avant de l’acquérir.

Voilà ! Vous connaissez dorénavant quelques-uns des principaux critères et principes à remplir pour faire le meilleur choix de meubles pour votre salle de séjour.

  • Vesgantti Canapé 3 Places en Tissu Velours, 176cm Style Moderne Scandinave pour Salon, Appartement, Petit Espace, Pieds Bois Massif, Gris
  • DECO IN PARIS Canapé clic clac en Tissu Gris avec Pieds en métal doré Chicago
  • Vesgantti Canapé 2 Places en Tissu Velours, 165cm Style Moderne Scandinave pour Salon, Appartement, Petit Espace, Pieds Bois Massif,168x88x75,Gris
  • IDMarket - Table Basse 2 Plateaux relevables EYLA avec Coffre Bois Noir et façon hêtre
  • Yaheetech Table Basse avec Plateau Relevable Table de Salon Moderne avec Etagère de Rangement Compartiment Caché pour Salon Bureau 98 x 50 x 42 cm Blanc
  • IDMarket - Table Basse Detroit 113 cm Design Industriel