Accueil » Conseils » Comment choisir un porte-manteau selon son entrée ?

Comment choisir un porte-manteau selon son entrée ?

Choisir un porte manteau

Mobile ou fixe, le porte-manteau est un mobilier indispensable à la maison. Accessoire décoratif permettant de suspendre des manteaux ou d’autres vêtements et d’optimiser au mieux votre espace d’entrée. On distingue principalement quatre sortes de portemanteaux : le porte-manteau sur pied, le porte-manteau mural, le porte-manteau armoire et le porte-manteau à suspendre ou à clipser.

Quel critère pour choisir un porte-manteau d’entrée ?

La taille, le design et les matériaux sont les principaux critères pour le choix d’un porte manteau. Le métal peint, l’acier ou bien le laiton ou encore le bois, sont les matières principalement utilisées pour la conception des portes manteaux. Le métal peint, l’acier ou bien le laiton offre quelque chose de plus original et sont bien plus résistants. Le design de votre porte-manteau dépendra du style que vous adoptez. Plusieurs couleurs et formes sont proposées dans le commerce. En forme d’animaux, ou en forme d’arbre, crochets en U, tiges, boutons ronds, boutons carrés, bouton en fleur, bouton en forme de personnages, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas que, quel que soit le design que vous retenez, votre porte-manteau devra s’adapter à la taille de votre entrée.

Choisir un porte-manteau adapté à son entrée

Si votre entrée est relativement étroite, exploitez simplement la hauteur de vos murs pour maximiser les solutions pour installer votre porte manteau. Pas question par exemple d’opter pour un porte-manteau volumineux lorsqu’on ne dispose que d’une petite entrée. Un modèle à fixer ou à suspendre peut donc faire l’affaire. Il n’est pas cher et offre un gain de place important.

  • Un porte manteau sur pied est un modèle statique que l’on retrouve souvent dans les entrées. Il représente un bon choix aussi bien pour les grandes que les petites entrées. Tout dépend du modèle que vous retenez. Il est généralement composé d’un axe vertical avec un ou plusieurs pieds et muni d’un certain nombre de tiges pour suspendre les vêtements à l’extrémité.
  • Le porte-manteau perroquet en bois est le plus classique avec plusieurs pattes recourbées pour suspendre les vêtements. À l’image d’une tente indienne, le porte-manteau tipi est plus contemporain et assure un très bon équilibre. En métal ou en bois, vous pouvez entre autres opter pour le porte-manteau sur pied central.

    Il est de pattes, ou des boules installé en quinconce à plusieurs hauteurs afin que les plus petits comme les plus grands profitent d’un espace adapté à leur âge et taille pour accrocher leurs manteaux. Il en existe dans des styles très différents. Pour pouvoir le déplacer facilement, choisissez un porte-manteau à roulettes.
  • Le porte-manteau mural. À crochet unique ou à plusieurs crochets, le porte-manteau mural se visse sur le mur ou sur la porte d’entrée du domicile. Il s’agit généralement d’une barre ou planche horizontale garnie de patère en forme de pattes, des boutons pour accueillir vos habits à différentes hauteurs. Le porte-manteau mural à crochet unique ne demandera qu’un espace étroit et haut.

La patère peut être directement suspendue, vissée, collée ou clipsée sur le mur. C’est l’idéal si vous n’avez pas assez d’espace dans votre entrée. Vous pourrez donc mixer les accroches et jouer sur les couleurs ainsi que les formes pour un résultat plus fun. Vous pouvez les disposer en ligne ou créer un dessin qui vous inspire. Vous pourrez facilement la changer.

  • Le porte-manteau armoire est assez volumineux. Il correspond très bien aux entrées larges. Il est composé de plusieurs patères avec des compartiments à tiroirs qui peuvent être affectés au rangement des accessoires. Il comporte également un porte-parapluie, un coffre à chaussures et sur certains modèles, un miroir ou un petit banc confortable pour lacer vos chaussures. 

Originalité et Design

Il est bien connu qu’une maison où chaque détail est soigné sera un lieu où l’on respire l’originalité, où le design prend tout son sens ; par conséquent, il est fondamental de choisir soigneusement le type de porte-manteau. C’est un facteur qu’il ne faut pas négliger.

Tout élément de décoration parle de nous, transmet un contenu au gens et démontre le goût que nous avons pour le mobilier. L’originalité consiste à pouvoir démontrer qu’un mobilier somme toute assez classique, qui offre un format typique selon la tradition, peut être transformé à la convenance de l’occupant de la maison.

C’est donc par le biais d’un porte-manteau que l’originalité de votre entrée peut être mise en avant et, par conséquent, que l’innovation et le goût du détail seront démontrés.