Accueil » Conseils » Les critères de choix d’un sommier de qualité

Les critères de choix d’un sommier de qualité

chambre

Faire le choix d’un bon sommier n’est pas toujours évident. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel qui constitue la literie. Par conséquent, un sommier peut avoir une influence majeure sur la qualité du sommeil. Améliorer sa chambre avec un sommier qui convient à vos besoins vous permettra alors de bien dormir la nuit. Pour vous aider, voici les critères de choix d’un sommier de qualité.

Les technologies utilisées pour le sommier

Dans le choix d’un sommier, les technologies utilisées sont sans doute le critère le plus important. Les différents types de sommier diffèrent selon leurs caractéristiques et le choix se fait en fonction des besoins de chacun.

Sommier à ressorts

C’est un type de sommier qui offre un soutien assez souple et aussi progressif. Ce type de technologie correspond surtout aux personnes qui ne sont pas adeptes des matelas fermes. Bien évidemment, il convient d’avantage au matelas à ressorts, mais peut s’adapter à d’autres types de matelas (mousse, latex…).

Sommier à lattes

Il s’agit d’un grand classique dans la technologie des sommiers. Il offre un excellent confort et offre plus de résistance au matelas. En fonction des dispositions des lattes, vous pouvez régler le sommier pour qu’il soit plus ferme ou plus souple.

Sommier tapissier

Ce type de sommier que ce soit en mousse ou en latex peut être non seulement un sommier à ressorts ou à lattes. Dans ce cas-ci, il est constitué de tissus qui recouvrent le cadre. Les lattes et les ressorts ne sont donc pas apparents. Grâce à cette couverture, le sommier est bien plus résistant et plus durable. De plus, il offre un atout considérable du point de vue esthétique.

A présent que nous avons pu voir les différents types de sommiers, entrons dans les caractéristiques plus techniques, fondamentales également pour choisir le bon sommier.

La taille du sommier

choisir son sommier

La taille du sommier à choisir doit correspondre normalement à celle du matelas. En revanche, si vous n’avez pas encore de matelas, le choix du sommier se fera selon votre morphologie. Pour choisir la taille du sommier idéal, vous devez prendre celui qui a 15 à 20 cm de plus que votre taille.
Pour la largeur, vous choisirez en fonction de votre corpulence :

  • Corpulence moyenne : 90×190 cm ou 140×190 cm ;
  • Enfant : 70×190 cm ou 90×190 cm ;
  • Couple : 160×200 cm ou 180×200 cm – 200×200 cm (grande pièce).

La hauteur du sommier

Ce critère dépend en grande partie du modèle de sommier. De manière générale, la hauteur varie entre 15 à 25 cm. Pour ce critère, le choix va surtout dépendre de vos goûts. Certaines personnes sont amateurs de lits en hauteur, tandis que d’autres les aiment plus bas.

Les pieds du sommier

Les pieds du sommier peuvent avoir un rôle primordial pour votre lit. En effet, ces éléments sont le garant de la stabilité du sommier. De plus, il permet d’élever le lit en hauteur pour qu’il y ait une bonne circulation de l’air. Enfin, les pieds du sommier peuvent apporter une touche d’esthétisme à votre literie.

La capacité de charge du sommier

sommier chambre

Pour garantir la durabilité de votre sommier, sa capacité de charge ne doit pas être négligée. Vous devez déterminer le poids total que le sommier doit supporter, incluant celui du matelas et des dormeurs. Ainsi, lorsque vous faites votre achat, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du fabricant ou du vendeur.

Pour garantir la durabilité de votre sommier, choisissez un modèle doté d‘une structure robuste et faite à partir d’un matériau de qualité. Vous pouvez par exemple opter pour un sommier en bois massif ou en métal renforcé par exemple.

Le budget dont vous disposez

Le budget dont vous disposez impacte aussi votre choix. Ainsi, avant de passer à l’achat, vous devez déterminer votre fourchette de prix et rechercher des options qui correspondent à vos moyens financiers. Gardez à l’esprit que le prix ne doit pas nécessairement compromettre la qualité. Comparez les caractéristiques, la durabilité et les matériaux pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

La marque du sommier

Choisir un sommier en fonction de sa marque peut garantir qualité et fiabilité. En effet, certaines marques sont réputées pour leur durabilité et leur confort. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les avis des clients avant de se décider. Vous pouvez aussi demander des conseils en magasin pour vous aider à faire le bon choix.

En conclusion, il existe plusieurs critères à ne pas négliger lors de l’achat de votre sommier. Chacun de ces critères peut avoir une influence sur la qualité de votre sommeil, ainsi que sur votre confort. Vous devez alors faire en sorte de choisir un sommier qui convient à vos besoins, selon les éléments vus précédemment.

  • Outlet LITERIE PLATINES DE Liaisons SOMMIERS (Attache, Assemblage, JONCTIONS pour SOMMIER) *Garantie A Vie*
  • MATELSOM Sommier tri-Lattes
  • Novilla King Box Spring, Supports de sommier en métal de 10,2 cm pour Tous Les Types de Matelas/Support Extra Fort et antidérapant, Pas de Bruit, Montage Facile