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Louer son mobilier de bureau : 3 avantages que confère cette solution

mobilier de bureau

La préoccupation majeure des entrepreneurs lorsqu’ils changent de bureau est de savoir s’il faut acheter ou louer du mobilier de bureau. En effet, le bureau est la pièce dans laquelle il faudra réunir son personnel, accueillir ses partenaires et clients, discuter avec les investisseurs et les rassurer. Pour cela, il a besoin d’être équipé en mobilier de bureau pour pouvoir fonctionner.

Mais, l’achat d’un mobilier nécessite un prix assez élevé d’où l’importance de se tourner vers la location. Voici 03 avantages d’opter pour cette solution.

Louer pour préserver sa trésorerie

À la différence de l’achat de mobilier de bureau, la location de mobilier pour le bureau coûte moins cher. Il s’agit de la meilleure alternative pour réduire les dépenses au début de l’activité si vous démarrez votre activité. Cela s’explique par le fait que la dépense devient une charge lorsqu’on loue son mobilier au lieu de l’acheter.

Cette technique permet donc de préserver sa capacité d’investissement pour des éléments en lien direct avec la production de la valeur. Par la même occasion, la location de mobiliers professionnels présente également des avantages fiscaux non négligeables. En effet, les mobiliers de bureau sont considérés comme des charges imputables sur le résultat imposable.

En choisissant la location de mobilier de bureau, vous pouvez réduire l’imposition globale de l’entreprise. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité d’amortir les frais de location via le crédit-bail en étalant le paiement sur de nombreuses années et finir par racheter le mobilier à la fin de la période.

Louer pour réduire la quantité de déchets produits

Lorsque vous prenez la décision de louer votre mobilier de bureau plutôt que de l’acheter, cela constitue un choix durable à condition que vous choisissiez un prestataire digne de confiance. En effet, après avoir loué un mobilier, ce dernier pourra connaître une seconde vie. Autrement dit, il pourra être réutilisé pour de nouveaux besoins.

Il s’agit d’une solution qui permet de réduire la quantité de déchets produits. En effet, le produit initial sera mutualisé pour plusieurs bénéficiaires tout au long de sa vie. Même si beaucoup pensent que la location de mobilier ne constitue pas une garantie pour passer vers une économie de la fonctionnalité (« remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien » selon le Ministère de l’Environnement), elle demeure toutefois une alternative très intéressante si l’on cherche à réduire ses impacts.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ADEME pense que l’économie de fonctionnalité est un facteur clef de résilience économique, environnementale et sociale. L’on pourrait comprendre ceci par :

  • le découplage de la valeur ajoutée ;
  • la consommation d’énergie et de matières premières d’un seul et même bien en plusieurs usages.
mobilier bureau

Louer pour gagner en flexibilité et en liberté

Chaque jour nous remarquons que les besoins des entreprises et des équipes évoluent de plus en plus rapidement. Il peut s’agir :

  • d’une augmentation d’effectif ;
  • d’un passage en flex office ;
  • d’un souhait de salles de réunion supplémentaires.

La location de mobiliers de bureau demeure la meilleure solution pour répondre aux évolutions rapides des besoins de l’entreprise. Lorsque vous mettez à la disposition de vos collaborateurs du mobilier haut de gamme, vous les aidez à rester concentrés sur leur travail et à être plus productifs.

Vous pouvez aussi durant la période de location évaluer les mobiliers qui répondent aux besoins pérennes de votre entreprise et qui optimisent le confort de vos collaborateurs. Ensuite, vous pouvez les acheter à la fin de la location pour une somme symbolique. Par contre, si vous avez envie de changer d’ambiance ou réorganiser votre espace, le mobilier sera repris à la fin de la durée de location et l’entreprise pourra repartir sur une nouvelle location avec ses besoins actualisés.

Pour finir, louer son mobilier de bureau offre la possibilité de s’équiper avec du mobilier de meilleure qualité puisque le coût est lissé sur plusieurs mois. Vos bureaux seront meublés avec des produits qui peuvent durer dans le temps et qui pourront garantir des conditions de travail adaptées aux collaborateurs avec notamment du mobilier ergonomique.