Le mot « commode » peut être source de confusion. La description simple est de la décrire comme un meuble bas comprenant de larges tiroirs. Si pendant longtemps on a utilisé des malles pour le rangement, c’est en 1690 que les premières commodes arrivent en France. Voici un peu d’histoire sur la façon dont ce mot unique a fini par avoir deux significations aussi différentes.
La commode, un peu d’histoire
-
Les Antonins: De Trajan à Commode
-
IDMarket - Commode 6 tiroirs Helsinki 115 cm scandinave Blanc
-
IDMarket - Commode 6 tiroirs Bahia 115 cm scandinave
-
IDMarket - Commode 3 tiroirs Helsinki 80 cm scandinave Blanc
Au début du XVIIIe siècle en France, le mot commode désignait déjà une commode ou un meuble de rangement d’objets personnels. Avant cela on avait plus l’habitude de ranger ses vêtements, draps … dans des coffres ou malles. Jusqu’au début du XIXe siècle, les commodes restent très couteuses et la plupart du temps réservées aux gens aisés.
La commode a parfois quelque peu évoluée, en Angleterre par exemple, elle est au fil du temps devenu un meuble intégrant un pot de chambre, ou encore, elle s’est agrandie en hauteur pour devenir le chiffonnier, plus propice au rangement du linge de maison. Acclimatée à tous les styles et tendances depuis sa création, la commode est finalement restée un standard de l’ameublement, utilisée parfois au delà de la chambre, dans le bureau, dans une salle à manger, où à la salle de bain où elle deviendra le cabinet de toilette.
-
Sweiko - Commode avec 6 tiroirs, en rotin, pieds en métal doré, buffet en bois avec étagère réglable, Armoire polyvalente pour couloir, salon, salle de bain, chambre d’enfant, meuble haut
-
KOMHTOM Commode vintage blanche avec sept tiroirs - Armoire polyvalente pour couloir, salle à manger, chambre à coucher et entrée - 152 x 40 x 89 cm (A)
-
IDIMEX Commode de Chambre Antoinette Style Baroque Rococo Inspiration Louis XV Design Moderne, Rangement avec 3 tiroirs, en pin Massif lasuré Blanc
Le cabinet de toilette
Les commodes ont été introduites au XVIIIe siècle en France et étaient à la fois décoratives et utiles. Une commode française est un meuble bas comprenant des tiroirs, souvent décoré de façon élaborée et reposant généralement sur des pieds cabriolets ou des pieds courts. Les premières commodes avaient une bombe ou une forme convexe avec un dos plat qui allait contre le mur. Plus tard, la forme est devenue plus rectiligne avec des pieds plus droits.
Les commodes étaient destinées à être placées contre le mur et étaient plus larges que hautes. Ce meuble offrait un rangement pratique pour les toilettes et effets personnels, et disposait également d’une surface sur laquelle on pouvait placer des objets supplémentaires. Une commode avait souvent un dessus en dalle de marbre et était exposée bien en vue dans la maison. Parfois, les commodes étaient associées à des miroirs, et des paires de commodes assorties étaient souvent utilisées dans une pièce.
En raison de son utilité, la commode est devenue un élément de mobilier indispensable et, en un siècle, elle a fait son chemin des maisons royales et aristocratiques vers des maisons plus modestes. Elle était en bonne voie pour devenir un meuble humble mais utile, comme elle l’est aujourd’hui. Peu à peu, à la fin du XIXe siècle, la commode est devenue encore plus modeste dans sa forme et, finalement, elle est devenue un meuble purement fonctionnel.
Les commodes Espace Mobilier
Les commodes remplissent une fonction simple : ranger vos toilettes, effets personnels, sous-vêtements, écharpes et foulards … elles ont donc une simple fonction de rangement dans la chambre ; il s’agit en fait de déterminer le style que vous préférez et ce qui convient le mieux à votre chambre.
Choisir sa commode par rapport au style de la chambre
Tout type de rangement dans la chambre est toujours un plus pour ceux qui ont beaucoup de vêtements ou de draps, surtout si vous êtes dans un petit espace et qu’il vous manque une armoire à linge. Pour des idées de décoration de la chambre principale, pensez à utiliser votre commode comme une crédence dans un bureau ou même dans la salle à manger pour cette petite utilité supplémentaire. Si vous aimez le grain de bois complexe ou le style lisse et serpentin, vous n’aurez aucun problème à trouver tous les styles de commodes que vous désirez à un prix incroyable.
Quelle est la taille standard d’une commode ?
Une commode moderne moyenne mesure environ 150 cm de large, 50 cm de profondeur et 75 cm de hauteur. Il peut y avoir des variations en fonction du style, du savoir-faire et du nombre de tiroirs, bien sûr. Lorsque vous achetez une commode, veillez à bien mesurer l’emplacement de votre commode afin de ne pas vous retrouver avec quelque chose de trop grand ou de trop petit.
-
IDMarket - Commode 3 tiroirs TOMI 78 cm Bois Blanc
-
SONGMICS Commode, Armoire, Meuble de Rangement, 7 Tiroirs en Tissu avec Poignées, Cadre en Métal, Style Moderne, Marron Rustique et Noir d'Encre LTS137B01
-
meble masztalerz Commode Blanche Mat avec 6 tiroirs 140 cm, Meuble Rangement, Commode Chambre H : 78,5cm, L : 138,6 cm, P : 39 cm Commode avec tiroirs, Armoire à tiroirs
-
Vida Designs Riano Commode Blanche à 4 tiroirs avec poignées et glissières en métal, Pin, White, 72 x 75 x 36 cm
-
IDMarket - Commode 6 tiroirs TOMI 110 cm Bois façon hêtre et Blanc
-
IDMarket - Commode 6 tiroirs en Tissu Alta 80 cm Gris Anthracite et Plateau Effet Bois Design Industriel
-
IDMarket - Commode 7 tiroirs en Tissu Utah 100 cm Meuble de Rangement Design Industriel
-
IDMarket - Commode 4 tiroirs Detroit 110 cm Design Industriel avec étagère
-
IDMarket - Commode 3 tiroirs Detroit 80 cm Design Industriel