Lits

choisir un lit

Choisir un lit n’est pas une mince affaire. Il peut être double, simple, en mezzanine, de différents matériaux, vous pouvez avoir besoin d’un cadre de lit seulement ou d’un ensemble avec un matelas adapté … les possibilités sont nombreuses et l’achat d’un lit n’est évidemment pas une chose à prendre à la légère puisqu’en moyenne on y passe un tiers de notre temps.

En savoir plus

Conseils pour bien choisir son lit

Vous passez un tiers de votre vie au lit, ce qui signifie qu’il est essentiel que vous passiez aussi beaucoup de temps à choisir le bon. Un mauvais lit peut entraîner des douleurs musculaires, des maux de dos et un manque de sommeil. Une meilleure nuit de sommeil dans un meilleur lit peut contribuer à vous rendre plus heureux. Consultez nos 11 étapes pour choisir le bon lit en fonction de votre maison et de vos besoins.

Visitez quelques magasins

On ne peut pas vraiment avoir une image assez bonne du lit en le voyant simplement à l’écran. La visite de quelques magasins différents vous permet d’essayer différents styles, formes et motifs en fonction de votre chambre et de vos besoins.

Ne vous contentez pas de le regarder, allongez-vous dessus

Il est essentiel que vous essayiez toujours un lit avant de l’acheter. Nous sommes tous différents et un lit n’est pas fait pour tout le monde. Les besoins des gens en matière de soutien varient en fonction de leur poids et de leur corpulence, c’est pourquoi vous devez être vraiment à l’aise avec votre décision.

Choisissez un lit ensemble

Si vous allez partager un lit, vous devez le choisir avec votre partenaire. Ainsi, vous pourrez tous les deux vous allonger dessus et vous assurer qu’il est assez grand et confortable pour vous deux.

Pensez à la taille de la chambre

La taille globale de la chambre doit toujours être prise en compte. Si la chambre est trop petite, un lit massif ne sera pas pour vous. Pour vous détendre correctement, vous devez disposer d’un espace raisonnable autour de votre lit. Si vous améliorez un espace multifonctionnel, considérez que les canapés-lits offrent plus d’espace de vie lorsque vous ne dormez pas dessus. Et si vous ne savez pas exactement de quel canapé-lit vous avez besoin, consultez d’abord notre guide des canapés-lits.

Tirez le meilleur parti de l’espace avec des lits de rangement

Si vous n’avez pas de place pour une grande armoire, ou si vous ne savez pas où mettre vos draps de rechange, envisagez un lit ottoman. Ils vous donneront beaucoup d’espace supplémentaire pour ranger vos affaires de manière simple et pratique.

Donnez-vous de l’espace pour vous étaler

Si votre chambre est grande ou de taille raisonnable et que votre partenaire prend toujours toute la place dans le lit, envisagez d’investir dans des lits king ou super king. Si vous voulez encore plus d’espace et de confort, optez pour un lit Emperor.

Voyez plus loin, plus juste

Même si vous dormez seul, cela ne signifie pas que vous devez vous acheter un lit simple. Certains dormeurs ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise, alors si vous êtes l’un d’entre eux, envisagez d’investir dans un lit double.

Assurez-vous qu’il est beau et confortable

Si vous voulez un lit qui donne vraiment du caractère à une pièce, les têtes de lit sont un must. Choisissez parmi des têtes de lit en métal, rembourrées ou en bois, dans une variété de modèles.

Choisissez un bon lit pour votre dos

Les lits à ressorts et à lattes sont les meilleurs choix pour le soutien du dos. Et n’oubliez jamais qu’un bon lit doit respecter la taille, la forme et les besoins spécifiques du dormeur. Si, par exemple, votre dos vous gêne souvent lorsque vous êtes allongé, choisissez un lit réglable et dormez dans une position qui vous est confortable.

Les lits et les matelas doivent fonctionner ensemble

N’achetez jamais un lit sans penser au moins au matelas. Les matelas à ressorts sont idéaux pour les lits à ressorts, tandis que les lits à lattes sont plus susceptibles d’être associés à des matelas en mousse. Dans la mesure du possible, vous devriez acheter un nouveau lit et un nouveau matelas en même temps, car un nouveau matelas sur un ancien lit ne durera pas aussi longtemps que sur un nouveau.

Vous obtenez ce que vous payez

Le meilleur lit pour vous n’est pas toujours le plus cher, mais ce n’est probablement pas le moins cher non plus. Un lit bon marché peut sembler correct, mais il ne vous apportera pas le soutien nécessaire pour une bonne nuit de sommeil. Sachez qu’un prix inférieur peut également réduire votre confort. Il est conseillé de consulter les avis sur les produits en ligne avant d’acheter, car cela vous permet de savoir ce que les autres pensent de l’article que vous achetez.