Accueil » Conseils » Prendre soin de son matelas

Prendre soin de son matelas

nouveau matelas

Après avoir passé trop de nuits agitées à vous retourner et à retenir vos douleurs le matin, vous avez finalement décidé de vous procurer un nouveau matelas. Il a fallu beaucoup de recherches et vous allonger sur tant de matelas que vous avez perdu le compte, mais vous avez enfin trouvé !

Et maintenant ?

Il est temps de prendre soin de votre matelas et de faire en sorte que votre investissement dure les 7 à 10 ans qu’il est censé durer. Vous pouvez vous assurer que les meilleurs soins sont apportés à votre matelas en l’entretenant et en le nettoyant correctement.

Voici quelques conseils pour entretenir votre matelas et prévenir tout dommage non couvert par la garantie :

A propos de votre sommier …

Tout d’abord, si votre matelas n’a pas le bon support ou la bonne base, non seulement votre garantie sera annulée, mais l’intégrité de votre matelas sera durablement compromise. Si vous n’êtes pas sûr, passez en revue l’installation correcte avec le personnel afin que vous puissiez dormir tranquille en sachant que votre matelas est installé pour durer.

Un sommier défectueux peut provoquer un affaissement ou un trempage inutile, ce qui n’est pas souhaitable pour un soutien durable. C’est de votre dos qu’il s’agit – et le sommier d’un matelas est tout aussi important que la fondation d’une maison. Ne pas avoir une base adéquate peut causer et causera des problèmes plus tard !

Aérez votre matelas

Une fois que votre nouveau matelas a trouvé son nouveau domicile, vous pouvez remarquer une odeur provenant du centre de fabrication ou de l’usine d’où il provient. Laissez votre matelas et votre sommier à nu dans une pièce bien aérée pendant un jour ou deux, et cela devrait s’atténuer. Vous pourrez alors profiter de sa “nouveauté” fraîche, c’est-à-dire de son odeur bizarre.

Utilisez un sur-matelas

Tout comme nous avons une assurance sur nos voitures, considérez un protège-matelas comme une barrière de protection supplémentaire entre votre matelas et la vie quotidienne. Il s’agit d’une protection contre les éclaboussures, les taches, la sueur, les allergènes et même les squames d’animaux domestiques qui peuvent rester coincées dans un matelas et être un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Les experts en matelas peuvent vous recommander le protecteur adéquat, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec une housse lavable et résistante aux liquides.

Nettoyer régulièrement

Bien qu’il ne semble pas intuitif de nettoyer régulièrement votre matelas, considérez qu’il s’agit d’un entretien similaire à celui de vos draps de lit. Utilisez l’accessoire manuel de votre aspirateur pour aspirer la poussière accumulée lors du dernier lavage de vos draps.

Conseil : En règle générale, vous devriez laver les draps toutes les 1 à 2 semaines (toutes les semaines si vous transpirez beaucoup la nuit). Utilisez de l’eau chaude pour désinfecter et ne faites pas de grosses brassées pour que le détergent nettoie bien.

Si vous renversez quelque chose sur le matelas, suivez les instructions du fabricant sur votre étiquette ou demandez au personnel chez qui vous avez acheté le matelas. De nos jours, les matelas sont fabriqués à partir de différentes mousses et de différents matériaux. Vous devez donc vous assurer que vous suivez les instructions appropriées afin de ne pas sursaturer ou endommager les couches de mousse.

En général, en cas de déversement, il est possible de nettoyer les taches avec une petite quantité de savon et d’eau chaude tout en tamponnant la zone concernée – laissez simplement la zone s’aérer et sécher complètement avant de la recouvrir à nouveau avec votre protecteur et vos draps. En cas d’odeurs indésirables, saupoudrez la zone de bicarbonate de soude, attendez 10 à 20 minutes, puis passez l’aspirateur. Vous aurez une nuit de sommeil plus propre et plus fraîche instantanément !

Pivotez, retournez …

De nombreuses sources disent qu’il faut faire pivoter et retourner le matelas (à la fois par-dessus et de bout en bout) pour répartir uniformément l’usure, mais cela peut varier sur les matelas plus récents. Pendant les premiers mois suivant votre achat, faites-le pivoter de bout en bout toutes les deux semaines, puis faites-le à chaque changement de saison.

La rotation est utile car lorsque l’on s’habille ou que l’on met des chaussures, ce mouvement répétitif peut user rapidement une zone spécifique. En répartissant l’endroit où vous dormez et où vous vous asseyez, vous pouvez garder votre matelas plus confortable plus longtemps.

Conseil : retournez aussi votre sommier de temps en temps ! Vous voulez répartir le poids de manière à éviter les plongées et les affaissements sur votre matelas et votre sommier. Mais avant de faire quoi que ce soit, jetez un coup d’œil à votre garantie ou consultez un expert.

Transporter avec précaution

Lorsque vous changez de chambre ou de maison, assurez-vous que votre matelas est toujours bien soutenu. Plier ou presser votre matelas à travers une petite porte peut annuler votre garantie et compromettre le support et les couches de mousse.

Conseil : N’utilisez pas les sangles sur le côté du matelas pour le transport ; elles ne servent qu’à des déplacements généraux une fois sur votre sommier !

Lors du transport, la plupart des déménageurs professionnels disposent de sacs de protection qui scellent et empêchent la saleté ou les débris supplémentaires de se prendre dans votre matelas.

Ne sautez pas sur votre lit ou dans votre lit

Nous sommes tous excités à l’idée d’aller au lit chaque nuit (enfin, la plupart d’entre nous le sommes), mais sauter sur votre matelas peut endommager les ressorts ou les matériaux qui y sont soigneusement fabriqués. Il est conçu pour soutenir votre dos, et non pas pour se remettre des sauts et des jeux de cheval provoqués par la gravité.

Laissez les petits sauter ailleurs, car vous voulez que votre matelas dure le plus longtemps possible. Les animaux domestiques sont également concernés ! Gardez les sauts pour le trampoline dans le jardin ou pour une sortie en famille.

Le meilleur sommeil pour vous

En donnant à votre matelas et à votre sommier le TLC nécessaire, vous serez récompensé par un sommeil durable et reposant pendant de nombreuses années. Non seulement le sommeil est important (nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, après tout), mais nous comprenons qu’un matelas est un investissement énorme. Nous espérons que ces conseils vous aideront à en tirer le meilleur parti !