Accueil » Conseils » Aménagement du bureau

Aménagement du bureau

amenager son bureau

Est-il temps de concevoir ou d’embellir votre bureau à domicile ? Que vous travailliez à domicile ou que vous ayez simplement besoin d’un espace dédié pour payer vos factures, votre bureau à domicile mérite la même attention que le reste de votre maison ou de votre appartement. Nous avons mis au point quelques conseils pour que le rafraîchissement de votre espace de travail à domicile soit un jeu d’enfant.

Pensez couleur

Vous vous souvenez de l’époque où les bureaux étaient ennuyeux et bruns ? C’est fini ! Que vous choisissiez d’être audacieux ou de vous installer dans un endroit un peu plus sûr mais non moins élégant, un bureau coloré anime la journée de travail. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’extérieur : les teintes bleues apportent paix et calme à votre environnement, même si vous êtes devant une liste de tâches ou une pile de factures volumineuses.

Conseil : Bien sûr, il peut s’agir de votre bureau et bureau signifie “travail”, mais n’oubliez pas d’ajouter des touches personnelles pour vous approprier votre espace. Les photos de famille, les oreillers colorés et les souvenirs favoris contribuent largement à ajouter cette touche personnelle.

Des budgets réduits

Qui a dit qu’un grand bureau nécessitait un investissement monétaire important ? Avant de vous rendre au magasin, pensez à faire vos achats chez vous. Vous avez besoin d’une chaise de bureau ? Une chaise de salle à manger pourrait faire l’affaire. Vous avez besoin d’espace de rangement pour vos dossiers ? Oubliez le placard et utilisez des paniers profonds. Pour une touche personnelle, ajoutez un jet coloré ou accrochez un miroir de déclaration au mur. Enfreignez les règles et amusez-vous bien.

CONSEIL : Les ensembles de lampes sont un excellent moyen d’obtenir un grand nombre d’options d’éclairage d’un seul coup. Attention : si vous placez toutes les lampes dans une même pièce, vous risquez d’avoir l’air d’un “cookie-cutter”. Il est préférable de les séparer et de les utiliser dans des pièces différentes. De plus, les lampadaires sont parfaits dans un bureau pour la lumière ambiante ; choisissez une lampe de bureau complémentaire pour l’éclairage des tâches.

Un endroit privilégié

Lorsque le travail à domicile est une affaire sérieuse, choisissez un bureau offrant une surface suffisante pour les ordinateurs portables, les fournitures de bureau et un espace d’écriture suffisant, ainsi que suffisamment de place pour les tiroirs afin de garder la surface rangée. Une bibliothèque avec des étagères réglables vous offre l’espace nécessaire pour ranger vos recherches, vos dossiers, vos livres et tout ce qui contribue à vos résultats. Et n’oubliez pas le fauteuil de bureau de la direction pour diriger votre entreprise dans un confort élégant.

CONSEIL : Même si le travail est une affaire sérieuse, quelques touches personnelles ajouteront de la chaleur à votre bureau. Ajoutez un peu de nature – pensez à des fougères, des plantes de sol ou des orchidées vivantes – pour rendre votre bureau un peu moins stérile.

Économies d’espace

L’époque où un bureau à domicile nécessitait une pièce dédiée est révolue. La technologie d’aujourd’hui permet d’aménager n’importe quel coin libre en un espace de travail élégant et fonctionnel. Les pièces de plus petite taille sont attrayantes et fonctionnelles. Un bureau à l’avant offre un espace de travail spacieux, tout en vous permettant de ne pas vous encombrer lorsque la journée de travail est terminée.

Cheval de bataille

Si le minimalisme est votre truc, créer un bureau à domicile élégant est un jeu d’enfant. Choisissez un bureau aux lignes épurées et aux rangements dissimulés pour pouvoir ranger les fournitures de bureau. Le minimalisme nécessite peu d’accessoires, mais l’ajout d’une touche personnelle, comme une chaise d’invité colorée et drapée d’un jet chaud, peut rendre votre espace de bureau plus confortable.

CONSEIL : Lorsque vous aménagez votre bureau, réfléchissez soigneusement à l’emplacement du bureau. Si vous avez le luxe, placez votre bureau devant une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle et d’une vue toujours changeante.

L’attrait industriel

La technologie a changé le paysage du bureau moderne, mais on peut encore évoquer les temps passés avec un design inspiré de l’ère industrielle. Masculin, fonctionnel et utilitaire, ce bureau se modernise avec des pièces aussi attrayantes que pratiques. Le bois et le métal se marient bien pour un look moderne qui fait le succès.

Conseil : si la technologie nous facilite la vie, tous les fils nécessaires pour rester branché et en ligne peuvent créer une horreur. Si possible, placez votre bureau à proximité des prises de courant pour que le branchement soit un jeu d’enfant. Si ce n’est pas possible, regroupez les cordons à l’aide d’un manchon ou de serre-câbles et fixez-les sous le bureau.