Accueil » Espace chambre » Armoires

Armoires

armoire

La taille n’est pas toujours le meilleur atout ! Lorsqu’il s’agit de ranger la garde-robe de la chambre, il faut beaucoup réfléchir à sa conception pour qu’elle soit pratique et élégante. Le coût des matériaux ne changera pas radicalement entre une armoire bien organisée et une armoire peu pratique. Il est donc sage de faire le meilleur usage possible de son argent en organisant l’espace de manière intelligente. Du choix de la taille idéale de la garde-robe pour la pièce à l’ergonomie et aux systèmes internes, cet article est un guide pratique pour concevoir la garde-robe parfaite pour la chambre à coucher.

  • HOMCOM Buffet de Cuisine Armoire de Cuisine contemporaine Multi-rangements 2 placards 3 étagères MDF Panneaux Particules Noir
  • HOMCOM Armoire 2 Portes Meuble de Rangement avec 4 étagères, Style Contemporain, multifonctionnelle pour Chambre, Bureau, Cuisine, 60L x 36,5l x 175H cm, Blanc
  • HOMCOM Buffet de Cuisine Armoire de Cuisine contemporaine Multi-Rangement 4 Portes tiroir Coulissant et Grand Plateau dim. 74L x 39l x 183H cm Panneaux Particules MDF Blanc

Comment décider de la taille de l’armoire ?

Aussi tentant que cela puisse paraître d’installer une grande armoire qui prenne en charge ses besoins croissants jusqu’à la prochaine décennie, il est essentiel de ne pas perdre de vue le fait que plus l’armoire est grande, moins la chambre à coucher aura de place pour d’autres meubles ou accessoires. Ce point est plus important dans une petite chambre où la construction d’une armoire sur toute la longueur du mur donne l’impression que la pièce est exiguë. Décidez de tous les meubles dont vous avez besoin dans la chambre – le lit, le bureau, les tables d’appoint, les chaises – pour avoir une idée approximative de la surface à sacrifier pour l’armoire. Une armoire plus petite vous fera également économiser de l’argent !

  • Demeyere Armoire Dressing avec Penderie Moderne 8 Portes 5 Etagères 2 Tiroirs – Coloris Chêne Kronberg-157, Bois d'ingénierie, Gris, 157,3 x 51,1 x 203 cm
  • KARL Élégante Armoire À Vêtements, 4 Portes, Grand Espace De Rangement, Polyvalente, Portes Battantes, En Blanc, Avec Portes À Miroir, 160 x 196 x 54 cm (L/H/P)
  • Demeyere Armoire Dressing avec Penderie Moderne 8 Portes 5 Etagères 2 Tiroirs – Coloris Blanc Mat-157, Bois d'ingénierie, Gris, 157,3 x 51,1 x 203 cm

Comment dois-je organiser l’espace à l’intérieur de l’armoire ?

Le secret d’un placard organisé réside dans la disposition des vêtements de même type ou de même taille les uns à côté des autres. Le plus simple est de tout trier pour se faire une idée des différentes longueurs ou largeurs dont on a besoin en accrochant ou en empilant les vêtements. Ensuite, regroupez tous les vêtements de la même taille pour connaître l’espace de rangement à leur attribuer. Utilisez intelligemment l’armoire en laissant un petit espace entre les vêtements suspendus et l’étagère pour ranger les articles supplémentaires.

Comment rendre une armoire efficace ?

Ne négligez pas de tenir compte de l’ergonomie lorsque vous choisissez votre armoire. Les étagères et les cintres doivent être faciles d’accès, sans avoir à s’étirer trop haut et à risquer de se blesser. De même, il est acceptable de monter une échelle ou un tabouret pour accéder à un stockage saisonnier une fois tous les quelques mois, mais personne n’aime les utiliser tous les jours pour aller chercher des vêtements dans l’armoire. Par conséquent, lorsque vous aménagez l’espace, placez les tringles et les étagères de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire de se pencher ou de s’étirer trop pour accéder à quoi que ce soit. N’installez pas les étagères trop profondément pour éviter de devoir déplacer les choses à l’avant pour obtenir quelque chose à l’arrière.

Lorsque vous rangez des chaussures dans une armoire, il est conseillé de concevoir un tiroir personnalisé avec des étagères inclinées. Cela les rend plus faciles d’accès que s’ils se trouvaient sur la tablette inférieure d’une armoire.

Comment choisir une petite armoire ?

  • IDMarket - Armoire Ester 4 Portes métal Noir Design Industriel
  • IDMarket - Dressing modulable Detroit XXL Design Industriel
  • IDMarket - Armoire vestiaire penderie ESTER 2 portes métal noir design industriel

Pour un petit placard, il faut faire des compromis sur certaines caractéristiques pour le rendre plus efficace. Une façon simple de mieux organiser l’espace est de supprimer les tiroirs du placard. Cela permettra non seulement de libérer de l’espace pour les étagères, mais aussi de réduire le coût de construction de l’armoire. Habituellement, on utilise les tiroirs pour ranger les petits vêtements ou accessoires, mais d’autres meubles de chambre à coucher, comme une commode, peuvent tout aussi bien contenir ces articles.

De même, le rangement dans une boîte ou un tiroir sous le lit peut aider à ranger des chaussures ou des vêtements d’hiver, libérant ainsi de l’espace dans une petite armoire ou une armoire simple.

Quelle est la meilleure façon de ranger des accessoires à l’intérieur d’une armoire ?

La personnalisation est la clé d’un rangement efficace dans une armoire de chambre. Alors que les vêtements et les chaussures peuvent être suspendus ou empilés, la disposition des accessoires peut s’avérer plus difficile. Cependant, grâce à des solutions de rangement pratiques telles que les porte-cravates et les crochets à sacs, il est possible de ranger les choses de manière ordonnée et de les rendre plus accessibles.

Travaillez avec un architecte d’intérieur pour personnaliser votre garde-robe.

Quel type de porte est idéal pour une armoire ?

Cela dépend entièrement de la taille de la pièce et de la surface disponible. Les portes à charnières sont les plus courantes et les plus faciles à utiliser, mais elles prennent plus de place. Les portes pliantes ou coulissantes sont une meilleure option pour une petite armoire dans une pièce minuscule. Bien sûr, on peut toujours se passer des portes de placard et avoir une armoire ouverte pour gagner de la place. Toutefois, cela s’accompagne du défi de toujours garder tout bien rangé.

Une armoire comme tête de lit

Lorsque la chambre est si petite que le lit partage le mur avec le placard, concevez l’armoire de manière à ce qu’elle ressemble à une extension de la tête de lit. De plus, la disposition du lit dans la niche entre les armoires de chaque côté donne à la chambre une atmosphère chaleureuse.

Un siège de fenêtre dans une armoire

Utilisez l’espace sur les côtés d’une fenêtre pour construire une garde-robe et intégrez un siège de fenêtre au milieu pour ajouter un espace d’assise peu encombrant dans la chambre. L’ajout de coussins et de jetés peut apporter une sensation de confort aux sièges, tandis que le rangement sous les sièges est un élément pratique.

Penderie et bureau

Dans toute chambre, où l’on a besoin d’un bureau en plus de l’espace de rangement, combiner l’armoire et le bureau en une seule unité est une façon intelligente d’apporter une synergie dans le domaine. En fonction des besoins, transformez l’une des armoires en un meuble de rangement pour les livres et autres objets auxquels on peut accéder depuis le bureau. Cette conception est la solution idéale dans une chambre d’enfant où l’espace est limité.

  • Edihome, Portant a Vetement, Double, 110X150X54 cm, pour Chambre, Robuste, en Métal, avec Support pour Support à Chaussures, des Cintres Chemises, des Pantalons, des Vestes Fines (Noir)
  • SONGMICS Armoire de Rangement, Penderie Portable avec Barre de Suspension, Porte-vêtements Pliable, Vestiaire, Chambre, Salle d’étude, 140 x 43 x 174 cm, Gris RYG02GY
  • SONGMICS Armoire de Rangement, Penderie Pliable, Dressing, Armoire Métallique, avec Barres de Suspension, Porte-vêtements, pour Vestiaire, Chambre, 138 x 43 x 182 cm, Noir d'encre RYG25B02

Armoire d’angle

Ne négligez pas les coins ! Ils peuvent être une excellente solution pour installer une armoire dans une petite chambre qui n’a pas d’espace de rangement ailleurs. En plaçant une seule armoire sur chacun des murs adjacents dans le coin, on évite d’avoir besoin d’une longueur de mur importante pour les placards.

  • PEGANE Armoire Dressing d'angle en Panneaux de Particules mélaminés Coloris chêne - Longueur 90.5 x Profondeur 92.5 x Hauteur 184.2 cm
  • PEGANE Armoire Dressing d'angle en Panneaux de Particules mélaminés Coloris Blanc - Longueur 79.5 x Profondeur 88.5 x Hauteur 185 cm
  • Armoire d'angle Nicola NA02, poignées colorées, armoire à portes tournantes avec 4 étagères, tringle à penderie et 2 tiroirs, armoire d'angle (chêne clair/blanc + chêne clair)

Cloisonnement avec une armoire

En général, un mur sépare la chambre d’une salle de bains, mais pour donner à la pièce une apparence plus spacieuse, un grand placard peut remplacer la cloison, servant de dressing entre les deux espaces.

Pour que la fonctionnalité réponde au style lors de la conception des armoires, nous recommandons d’engager un professionnel qui puisse analyser l’espace, comprendre les besoins des personnes qui utilisent la pièce et créer la solution idéale en fonction de la taille de la pièce. Ils vous aideront également à choisir un matériau et une finition appropriés pour la penderie afin qu’elle s’harmonise avec le style général de la décoration du reste de la pièce.